GYSLAIN.N
BIO
De formation littéraire (bac L puis prépa littéraire), Gyslain a suivi un parcours en science de l’ingénieur et en gestion et économie, l’éternel dilemme entre la vocation première et la pécuniaire.
Sa grand-mère est une conteuse qui s’ignore. Elle lui a transmis le virus de l’oralité, il a attrapé celui de l’écrit. Ces deux formes d’expression sont les principaux véhicules avec lesquels il explore et habite le monde.
Desnos, Baudelaire, Ferré, Gontran Damas… La poésie concrète, celle qui passe par le cœur et arrive au cerveau, est l’une de ses nourritures.
Inspiré comme beaucoup de jeunes de sa génération par la culture hip hop, c’est d’abord celle-ci qui accapare son attention. Il fait ses débuts de rappeur à l’adolescence. Puis la littérature, la poésie, l’envie d’écrire, de faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils sont, le besoin de leur donner de la résonance par le corps et les cordes vocales lui fait explorer d’autres voies, celle de l’oralité, du texte scandé avec rage, tout en gardant l’ego apaisé.
Il arpente alors les scènes slam de France à partir de 2010, notamment celles de la région lyonnaise et commence à dispenser des ateliers d'écriture...

Fortune
Il y a ces instants, où le soleil couchant jette une lumière vaporeuse dans l’air.
Et avec, l’impression qu’on est sous une pluie de poussière d’or.
Cela fait partie des plus exquises des beautés ordinaires
On se sent heureux, découvreur de trésor
Fortune qu’on partage, avec sept milliards de récipiendaires.
PHOTOS
VIDÉOS
Gyslain.N - Âmes Sensibles




