ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

ATELIERS

Sur un carnet, quelques papiers, un billet de train même parfois…

On a tous quelque part des mots notés mais lorsqu’il s’agit d’en faire un texte nos mains semblent comme menottées. Des mots, oui mais qu’en faire quand l’écriture ne représente pas vraiment un confort ?

Les valeurs de bienveillance et de partage que le slam véhicule, tout comme le travail d’écriture et de mise en voix des slameurs, ont naturellement conduit les plus expérimentés de ces derniers à transmettre la flamme du slam, sous la forme d’ateliers d’écriture et de mise en voix (organisés dans les lieux habituels des scènes ouvertes, mais aussi, de plus en plus, dans des MJC et des classes de secondaire). 

Ce qui fait la spécificité du slam, c’est l’accent mis sur l’expression personnelle et la corporéité de la langue. Il s’agit de faire entendre sa propre voix, son propre flow12, en n’hésitant pas à jouer avec les mots, sans se soucier de bien écrire ou de bien dire – rendre son texte le plus vivant, le plus incarné possible. Le slam tend toujours vers la performance, vers un ébranlement de l’auditeur, la réalisation d’un acte via le verbe haut.

 

Le slam développe:

❛ la confiance en soi, l’estime de soi

❛ des compétences d’expression écrite et orale

❛ la créativité

 

12 Selon la définition qu’en donne Julien Barret dans le livre Écrire a voix haute, rencontre entre un poète (Souleymane Diamanka) et un linguiste (L’Harmattan, 2012), le flow désigne « la scansion, le débit vocal des rappeurs et des slameurs. Une modalité à mi-chemin entre le chant et la parole, où importe le rythme et l’accentuation des mots ». Dans la langue francaise, c’est sans doute le mot prosodie qui s’en rapprocherait le plus.

PRESTATIONS

Le Cercle des Poètes à la Rue propose différentes prestations pour vos événements artistiques et culturels.

Il s'est notamment produit pour l'inauguration de l'Hôtel Dieu, création spéciale autour des mots et de l'absurde.

Le Cercle co-organise la Nuit du Slam avec la Tribut du Verbe.

La Nuit du Slam, c’est toutes les facettes d’un art de la parole toujours à découvrir ou à redécouvrir. C'est le Slam dans toutes ses dimensions de spectacle vivant : la scène ouverte et le tournoi, les deux piliers du mouvement slam, mais aussi les performances et le slam en musique

Affiche La Nuit du Slam.jpg

La nuit du slam

18951208_1437737196308986_74375466028578

Coupe de la Ligue slam de France

Ils nous font confiance...

  • SoundCloud Basic Black
  • Black Spotify Icon

© 2019 by Le Cercle des Poètes à la Rue